ATÉLILI

ATELIERS D'INFORMATIQUE LIBRE À LILLE

Outils pour utilisateurs

Outils du site


themes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
themes [2020/11/11 07:00]
64.62.252.174 ancienne révision (2018/12/13 19:49) restaurée
themes [2020/11/11 15:45] (Version actuelle)
atelili ancienne révision (2019/06/14 10:31) restaurée
Ligne 291: Ligne 291:
  
 Le but de cette discussion serait donc de se familiariser avec toutes ces questions, ainsi que de nous interroger et d'en apprendre un peu plus sur l'[[wpfr>Anarcho-primitivisme]] et les [[wpfr>Courants_anti-industriels]], car il est sans doute anormal de les méconnaître ou de les ignorer. Le but de cette discussion serait donc de se familiariser avec toutes ces questions, ainsi que de nous interroger et d'en apprendre un peu plus sur l'[[wpfr>Anarcho-primitivisme]] et les [[wpfr>Courants_anti-industriels]], car il est sans doute anormal de les méconnaître ou de les ignorer.
 +
 +-----
  
 [[wpfr>Club_de_Rome|Rapport Meadows]], [[wpfr>Anthropoc%C3%A8ne|anthropocène]]. S'en rendre compte est un bon premier pas. Mais quelles évolutions (académiques) pour l'informatique et surtout quand on aime l'informatique, est ce qu'on va pouvoir continuer à en faire sans détruire la planète ? [[wpfr>Club_de_Rome|Rapport Meadows]], [[wpfr>Anthropoc%C3%A8ne|anthropocène]]. S'en rendre compte est un bon premier pas. Mais quelles évolutions (académiques) pour l'informatique et surtout quand on aime l'informatique, est ce qu'on va pouvoir continuer à en faire sans détruire la planète ?
Ligne 298: Ligne 300:
 Source anthropocène [[http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/RMU/2017/RMU20170416-EffondrementServigne.mp3]] Source anthropocène [[http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/RMU/2017/RMU20170416-EffondrementServigne.mp3]]
 Source critique (de la critique) des low-tech + informatique : https://reporterre.net/Le-cout-ecologique-d-internet-est-trop-lourd-il-faut-penser-un-internet-low Source critique (de la critique) des low-tech + informatique : https://reporterre.net/Le-cout-ecologique-d-internet-est-trop-lourd-il-faut-penser-un-internet-low
 +
 +-----
  
 Une conférence de J.M. Jancovici évoque quelques coups durs sur les réalités écologiques de l'informatique ([[https://www.bortzmeyer.org/apidays-2018.html|rapporté par S. Bortzmeyer ici]]), à vrai dire on s'en doute, mais ça reste à creuser. Une conférence de J.M. Jancovici évoque quelques coups durs sur les réalités écologiques de l'informatique ([[https://www.bortzmeyer.org/apidays-2018.html|rapporté par S. Bortzmeyer ici]]), à vrai dire on s'en doute, mais ça reste à creuser.
Ligne 305: Ligne 309:
 Traiter la question de la Smart City, et de ses fausses (il faut le montrer) promesses. La problématique, c'est le modèle de l'intelligence du réseau (Smart Grid) qui permettrait une gestion interconnectée qui réduirait les pertes. Mais quels gains, et est-ce la seule alternative ? Le prix à payer c'est que la Smart City requiert elle même des ressources non-renouvelables : il ne s'agit pas de freiner, mais d'initier un nouveau marché des objets intelligents sur un mode consumériste. Le tribu à payer c'est aussi une dépendance accrue, avec des réseaux (éléctricité, eau, données) qui deviennent interdépendants. Traiter la question de la Smart City, et de ses fausses (il faut le montrer) promesses. La problématique, c'est le modèle de l'intelligence du réseau (Smart Grid) qui permettrait une gestion interconnectée qui réduirait les pertes. Mais quels gains, et est-ce la seule alternative ? Le prix à payer c'est que la Smart City requiert elle même des ressources non-renouvelables : il ne s'agit pas de freiner, mais d'initier un nouveau marché des objets intelligents sur un mode consumériste. Le tribu à payer c'est aussi une dépendance accrue, avec des réseaux (éléctricité, eau, données) qui deviennent interdépendants.
  
-La moindre des choses si l'on poursuit un usage de l'informatique est de se pencher vers la réutilisation et la "sobriété" logicielle, voir cet autre thème : [[:themes#recyclage_d_ordi_et_sobriete_logicielle]]+----- 
 + 
 +Voir aussi cet autre thème : [[:themes#recyclage_d_ordi_et_sobriete_logicielle]] 
 + 
 +==== Logiciel libre plus écologique ? ==== 
 + 
 +Plus spécifiquement au LL, en quoi sont-ils plus écologiques que les L propriétaires ? 
 + 
 +  * non-concurrence (BSD), voire anti-concurrence (GPL/AGPL) : on ne réinvente pas la roue chacun dans son coin, le code est publié, autant d'heures consacrées à la production qui s'en trouvent économisées 
 +  * Je ne vois pas d'autre qualité. On peut parler de la qualité du code, mais ça me semble léger. Ce qui fait gagner c'est vraiment des choix de conception. 
 + 
 +En lien avec le matériel : 
 +  * favorise le recyclage de vieux ordis, tourne sur de vieilles machines, le code est portable sur plein d'archis. 
 +  * matériel ouvert contre l'obsolescence : réparable, plus optimisé 
 + 
 +==== Liens entre l'informatique et le capitalisme ==== 
 + 
 +L'informatique n'existe que grâce au capitalisme ?
  
 //**Proposé par**//: cacatoès, germain //**Proposé par**//: cacatoès, germain
 +
 ===== Les logiciels libres sur téléphone ? ===== ===== Les logiciels libres sur téléphone ? =====
  
Ligne 372: Ligne 394:
 ===== Les moutons rêvent-ils de réseaux sociaux numériques ? ===== ===== Les moutons rêvent-ils de réseaux sociaux numériques ? =====
  
-Voir le texte de cet atelier : http://atelili.tuxfamily.org/wiki/atelier:18+Voir le texte de cet atelier : http://atelili.tuxfamily.org/wiki/atelier:19
  
 //**Proposé par**// : //**Proposé par**// :
Ligne 505: Ligne 527:
   * Qui "détient" et "contrôle" internet ? Comment internet parvient-il à être décentralisé ?   * Qui "détient" et "contrôle" internet ? Comment internet parvient-il à être décentralisé ?
   * Qu'est-ce que les structures associatives peuvent changer à la donne ?   * Qu'est-ce que les structures associatives peuvent changer à la donne ?
 +  * https://print.squat.net/docs/PRINT-IRC.pdf ; une doc sur IRC ayant circulé chez des militantes en 2002.
  
  
Ligne 762: Ligne 785:
 D'où cette autre thématique possible, qui pourrait aussi faire l'objet d'un atelier séparé : la sobriété (pour parler écolo), le minimalisme (pour parler d'un point de vue plus informatique), qui consiste à privilégier des logiciels légers, peu consommateurs en ressource, et qui permetteraient donc d'employer de vieux ordinateurs dont les capacités sont toujours suffisantes. D'où cette autre thématique possible, qui pourrait aussi faire l'objet d'un atelier séparé : la sobriété (pour parler écolo), le minimalisme (pour parler d'un point de vue plus informatique), qui consiste à privilégier des logiciels légers, peu consommateurs en ressource, et qui permetteraient donc d'employer de vieux ordinateurs dont les capacités sont toujours suffisantes.
  
-La tâche la plus gourmande dans mes usages c'est le web, merci la video, merci javascript. Pour le reste, on peut être à mille lieues de ce gouffre à CPU et mémoire. Donc ça consisterait à montrer toutes ces applications qui fonctionnent en mode console, et qui bien souvent évitent de faire ramer l'ordi. Consulter et écrire ses emails, consulter l'actualité avec RSS, gérer son agenda, montrer des pistes pour remplacer la bureautique WYSIWYG, on ne peut bien entendu pas tout faire (consulter des documents visuels : pdf, jpeg, videos encore qu'avec la libcaca...). Le défi !+La tâche la plus gourmande dans mes usages c'est le web, merci la video, merci javascript. Pour le reste, on peut être à mille lieues de ce gouffre à CPU et mémoire. Donc ça consisterait à montrer toutes ces applications qui fonctionnent en mode console, et qui bien souvent évitent de faire ramer l'ordi. Consulter et écrire ses emails, consulter l'actualité avec RSS, gérer son agenda, montrer des pistes pour remplacer la bureautique WYSIWYG, on ne peut bien entendu pas tout faire (consulter des documents visuels : pdf, jpeg, videos encore qu'avec la libcaca...). Le défi ! Une limite : mode texte ne signifie pas toujours plus optimisé. 
 + 
 +Cet aspect rejoint celui de l'optimisation : programmer des logiciels avec le soucis des contraintes matérielles. Bien que le spectre de cette optimisation couvre des pratiques assez larges, il en existe au moins qui soit moderne et récréative : la demoscene (ne pas confondre avec l'anthropocène), alors sortez les C64 (ne pas confondre avec la 1664).
 ====== D'autres thèmes ====== ====== D'autres thèmes ======
  
themes.1605078000.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/11 07:00 de 64.62.252.174